Comment rester en contact avec ses clients et se préparer à rebondir après la crise ?
Dans cette période de crise, une des premières choses à faire est de contacter tous vos clients et anciens clients pour les prévenir de votre situation. Pour cela, trois canaux de communication s’offrent à vous :
- L’email
- Le SMS
- Les réseaux sociaux
Ce n’est pas parce que la période est compliquée que le monde s’arrête de tourner. Vos clients ont encore besoin de vous. Maintenant plus que jamais ! Rassurez-les et continuer à entretenir le lien avec eux. Le plus important est de ne surtout pas “disparaître”, vous devez continuer à garder ce lien avec vos clients ! Voici comment :
🔷 Rassemblez toute votre liste de mails et de contacts :
- Rassembler vos listes de contacts (n’oubliez pas vos anciens clients également) en allant sur votre boite mail, vous avez sûrement un onglet “Contact”, vous pouvez exporter cette liste.
- Créer un tableau Excel en y insérant tous vos contacts.
Les outils dont vous avez besoin :
- Une messagerie (Gmail, Outlook, Orange, etc)- Si vous souhaitez gérer et vérifier le taux d'ouvertures de mails, vous pouvez utiliser Streack ou Mailtrack
Si vous souhaitez envoyer un mail “Général”, c’est-à-dire le même mail pour tous vos contacts, n’oubliez pas de ne PAS les mettre en destinataire, mais en Cci (copie cachée) pour ne pas divulguer les adresses de chacun à toute votre liste d'envoi.
🔷 Préparez votre message :
Voici quelques conseils :
- Le ton à adopter : Essayez d’être rassurant et créer de la proximité avec l’interlocuteur. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de ça…
- Expliquez la situation : En une phrase expliquez comment cela se passe pour vous et votre cabinet.
- Annoncez que vous proposez maintenant de la téléconsultation : Indiquez à vos clients qu’ils peuvent dès à présent faire un suivi et prendre un rendez-vous à distance via Medoucine.
*Que faire si ma pratique n’est pas adaptée à la téléconsultation ? (réponse ci-dessous) - Offrez de la valeur : Offrez leur quelque chose en plus pour les aider. Un petit guide de compléments alimentaires pour booster son système immunitaire, des conseils pour gérer une crise de stress, un automassage à faire tous les matins. En gros, offrez-leur un contenu qui les aide et qui répond à un de leur problème !
Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez :
- Reprendre un contenu que vous aviez déjà produit
- Leur partager un contenu de quelqu’un d’autre en leur disant par exemple : “Je suis tombé sur cet article de [SOURCE]. En cette période, je me suis dit que ça pourriez-vous êtes très utiles”.
- Incitez-les à vous répondre : Posez leur une question à la fin de votre mail, sollicitez les pour savoir de quoi ils ont besoin.
Ajoutez par exemple à la fin de votre mail “J’aimerais vous aider à surmonter cette période le mieux possible, quel type de contenu aimeriez-vous recevoir ? Seriez-vous intéressé par un webinaire qui serait diffusé en direct (sur le thème de votre pratique) ?”
- Autres éléments à insérer dans le mail :
N’oubliez pas à la fin du mail d’insérer votre signature avec :
- Un appel à l’action pour les inciter à prendre rendez-vous avec bien sur le lien de votre fiche Medoucine
- Les liens de vos réseaux sociaux (si vous êtes actif dessus)
Voici un exemple de mail que vous pouvez envoyer :
“Chers amis,
J'espère que vous allez bien et que vous prenez soin de vous dans cette période compliquée...
Comme vous l’imaginez, le cabinet est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais je ne vous laisse pas tomber. En raison de la situation, j'ai décidé de mettre en place la possibilité à mes clients de faire des consultations en ligne.
Cela nous permettra de faire un suivi et ne pas perdre toutes les choses mises en place lors de la dernière séance.
[ICI, expliquez en quelques mots comment ça vont se passer les séances]
Il me semblait également important de revenir vers vous avec quelques conseils en vue de vous protéger contre le coronavirus et rester en forme.
Comme nous l'avons vu lors de notre dernière consultation, votre système immunitaire est notre meilleur allié. Il faut donc en prendre soin.
En plus des conseils de prévention donnés par notre gouvernement (se laver régulièrement les mains, éviter les rassemblements et les contacts..), voici quelques conseils pour vous aider à booster votre système immunitaire et le protéger de toute cette situation anxiogène :
XXXXX
J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider. J’aimerais continuer à vous aider à surmonter cette période le mieux possible. Pour cela, pourriez-vous me dire :
- Quel type de contenu aimeriez-vous recevoir ?
- Seriez-vous intéressé par un webinaire qui serait diffusé en direct sur ... (sur le thème de votre pratique) ?
En attendant, vous pouvez m'appeler directement au XX si vous souhaitez plus d’informations ou répondre à ce mail.
Prenez bien soin de vous,
À bientôt,
Prénom NOM - Pratique à Ville
(signature)
NUM
ADRESSE
LIENS utiles
➡️*Que faire si ma pratique n’est pas adaptée à la consultation en ligne ?
Même si vous pratiquez une spécialité manuelle (ostéopathie, réflexologie…), vous pouvez très bien faire des consultations en ligne. Beaucoup le font. Si vous regardez les réseaux sociaux ou Youtube, on voit des ostéopathes, chiropracteurs, praticien en massage faire des tutos à leurs clients à distance.
Certes, ce ne sera jamais aussi bien qu’une consultation en physique, mais c’est très faisable ! Et n’oubliez pas, vos clients ont besoin d’être RASSURE (surtout que nous sommes tous isolés, nous avons besoin de parler à des gens, de sentir que nous ne sommes pas seul).
Vous pouvez également adapter le type de consultation à distance en proposant une consultation plus courte et à tarif réduit. Ou encore, proposer plusieurs séances plus courtes mais rapprochées pour faire un suivi avec vos clients.
Vous pouvez leur donner des conseils, des tutos pour les aider à être plus autonomes (par exemple, vous pouvez lui montrer les massages à faire lui-même…).
🔷 Et ensuite ?
Vous les avez tous contacté ?
Vous leur avez dit que vous lanciez les consultations en ligne ?
Vous leur avez demandé ce qui pourrait les intéresser comme contenu, conseils pour les aider ?
Il ne faut pas en rester là !
Vous devez rester en contact. Les réseaux sociaux sont très utiles pour y parvenir. Et nous verrons comment le faire dans le prochain article.
Comment ?
Planifiez dans votre agenda des créneaux de “Relance Clients”, où vous allez faire un suivi (mail ou appel directement), par exemple 7 jours après l’envoi de votre mail pour prendre des nouvelles et leur faire une mise à jour de la situation.
Une fois que vous les avez contactés, faites-vous à nouveau un rappel sur votre agenda pour les recontacter dans 30 jours !